LES MESURES A PRENDRE:

Sur le bon de commande de selle il est demandé la taille au garrot et le périmètre thoracique de votre cheval.

Je rentre ces deux dimensions dans mon logiciel de mesure comme référence base d'échelle, et je peux prendre toutes dimensions utiles sur vos photos comme si j'avais le cheval à l'atelier.

 

 

Maquette de travail, du dos d'un cheval.

 

 

 

 

 

Sur cette maquette vous pouvez voir que chacune des arcades est différente, et il y en a une tout les 5cm, ce qui montre que sur le dos d'un cheval tout les 5cm les formes et dimensions changent.

Le dessous de la selle réalisée devra avoir les formes de cette maquette pour qu'elle ne le gène pas, et fasse son travail de répartition.

Mais si vous placer votre selle trop en arrière sur son dos, toutes ces formes sont décalées, et plus rien ne correspond...

Donc même, et surtout avec une selle réalisée sur mesures, il est important de la mettre à la place prévu, avec tout simplement le garrot dans le dégarrotage de la selle (c'est pour cela qu'une selle doit dégarroter), et non un garrot devant la selle.

D'autant plus que tous les modèles de selles TH cuir sont volontairement conçus pour reculer le poids du cavalier de façon à ne pas charger l'avant main qui porte déja 70% du poids du cheval, cela ferait donc double usage et du fait plus de mal que de bien...

 

Pour le cavalier:

 

Bien prendre le tour de hanche et non le tour de taille, précisez aussi votre taille de pantalon.

tourhanche

La longueur de jambe (pour déterminer la longueur des quartiers),

se prend jambe intérieure, de l'entre-jambe au sol.