accueil

l'historique

le catalogue

les couleurs

les selles disponibles

les conditions de vente

les tarifs

le conseil du sellier

à propos des selles

bon de commande selles

bon de commande petits articles

les mesures à prendre

nous contacter

les liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CONSEIL DU SELLIER

Pour récapituler voici un tableau dans lequel vous retrouvez pour chaque modèle de selle, la description de leur arçon et leur type de siège, leurs attributs et les disciplines pour lesquels je vous les recommande.

 

les différents arçons et assises
les attributs
rando
travail sur le plat
TREC
enduro

type selle anglaise siège semi-creux

quartiers

x

x
x
idem trec prestige
fenders
x
x

 

X

 

idem trec prestige
fenders à taquets et 4 passages d'étrivières
x
X
x
idem trec prestige
quartiers aussi longs que des fenders et forts taquets
x
x

x

type mac lellan siège plat et large pommeau et troussequin haut

fenders dés ou laticos

x
X

 

X

 

idem th rando confort

quartiers
x
x
x

 

 

idem th rando confort

fenders corne et laticos
x

X

type selle à piquer siège large en descente vers les reins du cheval pommeau haut et troussequin haut et enveloppant

quartiers sans taquets
x
x

 

 

 

 

type selle anglaise siège plus creux que la trec prestige petit pommeau et troussequin enveloppant

quartiers
x
x
x

 

 

 

 

idem arverne
fenders à taquets et 4 passages d'étrivières
x
X
x

type anglaise, siège creux, quartiers longs et polyvalents

Quartiers, forts taquets
x
X X X

Mais comment choisir entre les différents sièges ?

Tout dépend de vos habitudes, de la ou des disciplines que vous voulez pouvoir pratiquer.

  • Les modèles de selles dont le siège est typé selle anglaise (Trec Prestige, Trec Confort, Trec enduro, Brivadoise) ne choqueront pas les cavaliers qui ont appris à monter en selle anglaise que nous connaissons dans les clubs. C'est le siège le plus "plat" de notre gamme, dont les modèles les plus polyvalents restent la Trec Prestige, la Trec Prestige2, la Trec Sport, et la Brivadoise, ce sont des selles à tout faire, ou presque.

Ne vous reste plus qu'à choisir entre les quartiers plus ou moins longs, avec taquets plus ou moins forts, ou des fenders avec ou sans taquets.

 

  • Les modèles de selles dont le siège est typé Mac Lellan ( TH rando Confort, la Normande, TH voyage Confort) ne choqueront pas les "vieux baroudeurs". Selle phare de la randonnée au long court, robuste, légère, très dégarottée qui passe sur tous les chevaux. Très sécurisante également grâce à ce pommeau et ce troussequin haut garantissant une bonne stabilité sur des terrains vallonnés et avec des chevaux un peu "sur l'oeil".

Ne vous reste plus qu'à choisir entre des quartiers ou des fenders et pourquoi pas la corne et les laticos pour les accros du style western.

 

  • La selle Era est le fauteuil de la maison son siège si particulier est en légère descente vers les reins du cheval, ce qui a pour effet de reculer le cavalier du garrot. Le cavalier est donc assis à l'arrière de la selle et vient se "caler" sur le troussequin enveloppant. Le cavalier se tient donc droit dan la selle, la jambe très déscendue une position académique pour le travail sur le plat mais qui reste très confortable pour la randonnée. De plus les quartiers sans taquets laissent toute la liberté aux actions de la jambe.
  • Les modèles de selles dont le siège est typé selle anglaise mais plus creux que celui de la trec prestige ( Trec prestige2, Arverne et arverne enduro) seront parfait pour les cavaliers qui préfèrent un siège type selle anglaise mais qui veulent absolument se sentir plus enveloppés. Un bon compromis entre la trec prestige et la th rando confort. L'arverne et l'arverne enduro sont certes un peu moins polyvalentes que la trec prestige à cause de ce petit pommeau et ce troussequin enveloppant mais quel confort pour la randonnée.

 

Mais comment choisir entre des quartiers et des fenders ?

les quartiers, plus courts que les fenders,vous permettront de mieux fixer votre jambe et sont plus confortable également pour les genoux.

les fenders vous protègeront jusqu'à la cheville ce qui vous permet de monter sans mini chaps. Idéale pour une équitation plus "décontractée" ils sont fixés à l'étrivière qui bouge avec votre jambe.

 

 

Est ce que je dois faire mon choix en fonction

de la morphologie de mon cheval ?

Non, quelque soit le modèle que vous choisirez le confort sera le même pour votre cheval grâce aux très grandes surfaces portantes qui répartissent le poids du cavalier, de la selle et de la bagagerie sur toute sa surface et au travail que nous ferons sur votre selle pour qu'elle s'adapte parfaitement à votre cheval.

 


La selle étant le lien entre la colonne vertébrale du cavalier et celle du cheval son rôle est essentiel.
Dans le cahier des charges deux impératifs :
- Amortir les ondes de chocs ;
- Répartir le poids du cavalier et de ses bagages de façon à ce que la pression au cm2 sur le dos du cheval soit inférieur à 80 g/cm2.

amortisseur


Pour info : la Trec Prestige = 36 g/cm2.

Le sanglage: pour que la grande surface portante d’une selle soit efficace, le sanglage doit répartir sa pression d’avant en arrière et être réglable latéralement d’où le sanglage en « V » TH CUIR

sanglage